Assez original de débuter quelque chose par un regard en arrière, mais il faut dire que la période s’y prête!
1 objectif « ultime » et 2 objectifs intermédiaires étaient au programme pour 2018.
2 points communs pour ces 3 courses
♣ de la pluie de la pluie de la pluie
♣ du kif du kif du kif
5 MARS – Semi-Marathon de Paris
Pourquoi celle-là?
J’avais fait mon premier semi en octobre 2016, sur un parcours pas particulièrement intéressant et avec très peu de concurrents amateurs.
Cette fois je voulais tester une « grosse course », avec plein de monde, mais aussi avec un ami F. qui avait besoin de motivation pour l’entrainement (pas taper!). Avec dans mon viseur le marathon de Paris 2018 (déjà!), cela faisait une bonne entrée en matière.
Le jour J en 3 mots:
Déluge (les vrais savent!)
Encouragements
Médaille
A refaire?
L’un des faits marquants reste d’avoir pu rester en binôme toute la course, alors même qu’on s’était dit « chacun sa course » et qu’on s’était donné un point de rendez-vous à l’arrivée.
Courir dans Paris c’était assez magique, et au final, moi la campagnarde un peu sauvage, je n’ai pas du tout senti la foule comme oppressante mais au contraire ça m’a vraiment porté.
Je ne referai pas celle-là, il faut avouer que le tarif est dissuasif, mais je re-signe volontiers pour un semi dans une grande ville, et même en binôme 😉
*
14 MAI – Trail des Forts / Besançon / 28km 1000D+
Pourquoi celle-là?
Besançon j’y ai étudié, j’y travaille parfois, et surtout je m’y entraîne.
A chaque fois qu’il vient dans une conversation le fait que je cours, voire pire que je trail, vient le traditionnel « Ah tu as fait le Trail des Forts alors?! »… il était dont temps de venir réparer ça!
Et pour valider ma plus longue distance, je trouvais ça con-Forts (pardon*) de la jouer à domicile. Je savais aussi que j’allais adorer les paysages, et c’est quelque chose d’important quand je choisis une course.
Le jour J en 3 mots:
Gadoue
Citadelle
Emotions
A refaire?
Je ne sais pas… J’ai vraiment beaucoup beaucoup aimé cette course, mais au final, je me dis que je peux faire le même parcours sans l’organisation d’une course officielle. J’ai apprécié « faire partie de l’événement » , mais j’ai l’impression que maintenant que j’ai « coché la case » j’en ressent moins l’envie. Peut être sous un autre format (bénévole? accompagner quelqu’un pour une première fois?) ou sur la plus grande distance. A voir!
*
12 NOVEMBRE – SparnaTrail / Epernay / 57,7K 1300D+
Pourquoi celle-là?
L’envie d’allonger la distance, le week-end de mes 30 ans, la promesse d’une bouteille de champagne pour les finishers, une région où on avait vécu et où je pouvais saisir l’occasion d’un week-end en famille.
Elle tombait bien aussi niveau calendrier, en fin de saison ce qui me laissait le temps de m’y préparer.
Le profil présentait un dénivelé raisonnable, ce qui permettait de ne pas dramatiser la distance et de pouvoir s’entraîner dans des contrées non-montagneuses.
Le jour J en 3 mots:
Tempête
Famille
Champagne
A refaire?
Ouiiiii! Pour voir ce que ça donne sans la pluie, le vent, la grêle 🙂
Clairement c’était une première fois sur ce genre de distance, et voir qu’on en est capable donne inévitablement l’envie de recommencer. J’ai énormément aimé l’état d’esprit de cette course, de l’organisation, de l’avant et de l’après. Alors je reviendrai certainement y fêter certains des prochains anniversaires!
* * *
#StepbyStep