Mes Tops et mes Bofs « pour les filles » (sic)

Quel est le point commun entre le marathon de Bordeaux et le programme Grandes Heures Natures de Besançon (dont le magnifique-sublime-magique Trail des Forts!) ?

Un petit indice en image:

Bordeaux(3)

affiche_rdv_outdoor_2018_horizontale

UNE QUEUE DE CHEVAL!!

Alors,oui il y a des mecs avec des cheveux longs, mais pourtant j’ai l’intime conviction  qu’il s’agit de personnes de sexe féminin sur ces deux affiches. Et le plus fort, et là où je veux en venir, c’est surtout que ce sont des affiches pour des événements SPORTIFS, MIXTES.

Dans la foulée de l’écriture inclusive, que j’affectionne tout particulièrement, Bye bye « le masculin l’emporte » pour les événements mixtes. Je crois (crains?) qu’en plus, il s’agit d’événements où le nombre de participants masculins est encore supérieur à leurs homologues féminines.

Alors voilà, ça me met en joie, et comme je ne suis pas une adepte des articles « coups de gueule » (pourtant bien plus efficaces en mode putaclic), je vous partage mes « coups de cœur ».

A l’heure où j’écris ces lignes, je n’ai pas encore trouvé le titre de mon article…oui parce que le sport féminin, le sport féministe, que sais-je encore, c’est comme tout, c’est sujet à polémique, et ce même lorsqu’on veut bien faire.

Et plutôt que de faire un « quand on ne sait pas de quoi on parle on se tait », je te propose un « ce que j’adore » vs « ce qui m’interpelle ». Tu l’auras compris, la prise de position bien tranchée, le prêche de la bonne parole, très peu pour moi, mais cela n’empêche pas d’avoir des convictions bien ancrées.

♥ Les bonnes idées :

1- Les visuels vraiment mixtes

A force de voir cette affiche tous les matins dans les embouteillages (celle de Besançon si tu as tout suivi!), je me suis dit que je devais partager cette petite réjouissance. En plus d’avoir une femme sur l’affiche, le reste est conforme au sujet (de la nature et du sport) et pas un ramassi de clichés girlys-rose bobon. Même constat pour celui de Bordeaux.

2- Les podiums mixtes

Résultat de recherche d'images pour "podium mixte marathon de paris"

Le marathon de Paris cette année a proposé cette formule et je trouve ça plutôt chouette. Dans les couvertures médias, on parle souvent des vainqueurs hommes (qui sont aussi souvent les vainqueurs scratch), mais on oublie les premières féminines. Souvent, les courses ne sont pas les têtes d’affiche des pages sports, et on se contente d’une seule photo. Je te laisse deviner laquelle. Avec cette formule, plus de dilemme, tout le monde sur le même pied d’égalité.

3- Les garderies sur les courses

Un petit mixte entre le féminisme et la parentalité, sensible car les garderies sur les courses ne devraient pas intéresser seulement les mamans mais aussi les papas, et que le sport féminin ne se limite pas au sport des mamans. Mais ici je parle de mon expérience perso, et franchement ça peut être un facteur déclencheur pour passer le cap de la course en compétition. Sans parler de l’allègement considérable de la charge mentale. (si tu ne vois pas de quoi je parle, file faire un tour sur la BD de la talentueuse Emma)

4- Les récits inspirants

On est toute différent.e.s, mais pour faire taire cette petite voix qui nous chuchote (au mieux) ou nous crie (au pire) que nous n’en sommes pas capables, que cela ne sert à rien, je te conseille vivement d’aller faire un tour chez GoGirlz – Portraits de sportives. Tu y trouveras des portraits de filles et de femmes qui racontent le  rôle que le sport joue dans leur vie. Personnellement cela fait vraiment écho à ce sentiment « d’empowerement » que me donne la course à pied. Et j’aime ce petit côté « girl next door » (d’ailleurs pourquoi cette expression n’existe pas pour les boys?!), ces filles pourraient être ta voisine, ta soeur, ta boss…et donc pourquoi pas toi?!

 

♠ Les « bofs »:

Je dis « bofs » et non pas flop car je pense que parfois, voire même souvent, l’intention est bonne… qu’avec une bonne intention rien n’est perdu… que c’est un ressenti personnel et que peut être cela plait à certain.e.s que je ne voudrais pas blesser. (NDLR: je crois que je devrais réintituler ce blog « Bienveillance et Bon Sens » 😉 )

1- Les fleurs

Alors que ce soit bien clair entre nous, j’adore les fleurs. J’adore les cadeaux aussi. Mais je suis toujours gênée lorsqu’on m’offre une fleur en cadeau de départ ou à l’arrivée. SAUF si les mecs en ont aussi. Tu comprends à ce stade de l’article que ce que je préfère c’est quand on est tou.te.s pareil.lle.s #keurkeurlove. Je te laisse imaginer ma rage (oui oui) quand les féminines ont des fleurs et les masculins des bières…. (scroll vers le haut et met ma tronche à la place de celle de fifi!)

2- Les tee-shirts

Pourquoi mais pourquoi diable nous faire des maillots différents!!! Je parle de la couleur, car pour la coupe je préfère un truc un peu cintré qu’un énième tee-shirt de pyjama. Evidemment c’est rarement rose pour les messieurs et bleu pour les dames. On a fait la même course p** de m** on a le droit d’avoir le même tee-shirt! (en plus je préfère souvent les couleurs des tee-shirt garçon… #mdp2018)

3- Les courses féminines

Je le mets en dernier car je suis totalement partagée sur ce sujet. Clairement ce n’est pas pour moi. Et que dirait-on de l’inverse?! Mais je peux comprendre que ça peut être un premier pas parfois plus facile à franchir. Comme je sèche, je te propose l’article de Cécile Bertin, dont j’aime le style et le franc parler ( et les courses de folies mais c’est un autre sujet). Je suis également partagée sur le sujet car je suis dans des groupes facebook exclusivement féminin et que j’y trouve beaucoup de motivation (cc les Trail entre Elles!).

 

Quand j’ai décidé d’écrire cet article, je pensais qu’il ferait 3 lignes et se contenterait de vous partager ma joie à la vue de l’affiche bisontine (= de Besançon si tu ne suis pas). Au final, je pourrais en écrire des tartines… la malédiction des baskets roses…(tu as le droit d’aimer le rose, je ne juge pas, je voudrais juste avoir le CHOIX!), l’insoluble dilemme des barrières horaires identiques, le mystère des files d’attente aux toilettes de départ, les non-report d’inscription pour grossesse, …

Et toi, des coups de cœur à nous faire partager? des perplexités à soumettre au débat?

Je t’épargnerai tous les titres « girl power » de cet article qui m’ont traversé l’esprit. Et suis restée dans la sobriété descriptive.

#RunJustRun

 

Un commentaire sur “Mes Tops et mes Bofs « pour les filles » (sic)

Ajouter un commentaire

  1. joli article plein d humour j adore!! y a pas mal de choses sur lesquelles je te rejoins !
    pour le moment j ai eu les mêmes t shirts en coloris que les garçons et c est vrai que c est agréable .
    et oui aussi toutes ses tenues roses, baskets roses.. ou finalement tu as le choix sans avoir le choix!! zut zut nous aussi on aime le bleu😉😉
    joli l affiche de Besançon ! tu y vas?
    merci pour l article . bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :