Books 2021

Même pas d’effort dans le titre, et je vais commencer par dire que contrairement aux éditions précédentes, je ne serais pas exhaustive en listant toutes mes lectures de l’année… Ca donne le ton d’une année 2022 sous le signe de l’efficacité, la qualité plutôt que la quantité! Que cela ne m’empêche pas cependant de vous souhaiter une très bonne année si vous aimez les vœux, et de ne pas lire la phrase précédente si vous en êtes déjà fatigué 😉

D’après GoodReads, j’aurais lu en 2021 72 livres et 17 686 pages! Woow! Ce qui est bien c’est qu’en début d’année j’avais décidé de réduire mon « objectif » à 40 livres au lieu des 50 habituels, pour ne pas tomber dans la course au chiffre et prendre le temps de dévorer des pavés. Si l’an prochain je me fixe 30 vous croyez que je vais arriver à la centaine? Sur le nombre de pages ça ne veut pas dire grand chose, d’autant que je ne choisis pas toujours la bonne édition quand je sélectionne le titre sur GoodReads. Sur le nombre de livre, on peut facilement faire +5 pour compter ceux qui n’étaient pas référencés, ou ceux que j’ai renseigné début 2022 mais bien lu en 2021. Comme quoi, les chiffres ne sont pas une science exacte…

Mais puisque j’aime bien les chiffres quand même, et que mon principal « problème » avec les livres c’est qu’il en traine plein la maison (on est 3 sur le coup hein), j’ai compté d’où ils venaient et où ils allaient et au final mon portefeuille et mes étagères ne sont pas à plaindre: 25 emprunts à la bibli , 11 sur la liseuse, 16 d’occaz dont 5 prêts, 25 neufs dont 4 offerts.

Bon au-delà des chiffres, venons-en au plus intéressant à partager, quels sont les livres qui ont marqués cette année et que je vous invite à découvrir?

  • L’incontournable – Cécile Coulon Seule en sa demeure

Si tu lis régulièrement ce blog, ou mes instagram, tu sais que j’aime énormément l’écriture de Cécile Coulon. Cette fois-ci c’était un peu différent, ce livre a été énormément mis en avant pendant la rentrée littéraire, j’avais vu et lu énormément d’interview, de commentaires, d’articles…J’avais même rencontré l’autrice en conférence lors du salon du livre de Besançon. Ce qui me plait dans ses romans ce sont les atmosphères, les personnages. Et là étrangement il m’a fallu un bon tiers du livre pour y entrer. Pourtant tout était réuni, la recette était la même, le phrasé parfait, les couleurs, les lumières, les senteurs, les prénoms (oui je trouve que les prénoms sont des composantes essentielles de ses romans).

Je m’attendais à être saisie dès les premières pages et ce ne fut pas le cas. Je dois même avouer qu’il m’a fallu attendre près de la moitié de l’ouvrage…mais dès lors quel basculement! impossible de le poser… et surtout ce livre ne m’a pas quitté, non l’objet livre en lui-même, mais son atmosphère, ses personnages…et il m’a « hanté » pendant de longues semaines et je crois que c’est un signe qui ne trompe pas. Lors de conférence de Cécile Coulon à Besançon, j’y ai appris deux choses essentielles: 1) le lieu qui a inspiré le domaine Marchère est un endroit que je connais bien et où je passe régulièrement et surtout 2) il y aura probablement une suite!

  • L’attendu – Marie Chetrit Education positive une question d’équilibre?

Marie je la lis régulièrement aussi. Sur insta mais surtout sur son blog. J’aime sa plume, son ton, son regard mesuré, sa capacité à jongler entre le quotidien (une machine à laver en panne) et le scientifique (il se dit même que c’est son travail, ceci expliquerait cela). Son humour aussi bien sur. Mais ce n’est pas un livre d’humour, car malgré les sourires en coin, le sujet est on ne peut plus sérieux. Tout est dans le titre, et en grande prêtresse du bon sens que je suis, tu deviniras que la notion d’équilibre me parle bien. On pourrait se dire que oui oui, on sait bien qu’il y a toujours un « gap » entre la théorie et la pratique, mais ce que Marie démontrer bien, c’est que même les théories sur le sujet sont « vérolées ». (elle le dit beaucoup mieux que moi, et surtout elle le démontre en faisant référence à des études vraiment fondées). Malgré la solidité du propos, cela ne l’empêche absolument pas d’être digeste 🙂

  • La belle découverte – Maud Bénézit/ les paysannes en polaire Il est où le patron?

Celui-ci je l’ai acheté complètement par hasard, en zonant aux alentours de Lyon Perrache entre deux trains. Je l’ai avalé pendant le train du retour, en répétant à intervalles réguliers « mais ouiii, c’est trop ça ». Tu le sais, le quotidien agricole me parle un petit peu (cf par ici!).

Ce qui m’a beaucoup plu c’est la diversité des parcours de ces femmes, de leur opinions/positions, et des points communs malgré tout. Surtout, on voit l’immense travail de la collaboration entre les paysannes en colère et l’illustratrice Maud Bénézit pour s’assurer de la crédibilité des moindres petits détails. Il y a par exemple une scène dans une salle de traite qui illustre tous les bruits, les ambiances, et qui m’a ramené quelques années en arrière.

  • Le polar – Jacques Expert Plus fort qu’elle

J’aime lire des polars. Et je n’avais jamais lu Jacques Expert. C’est désormais chose faite (merci l’instacopine toujours pleine de bons conseils lecture) et j’en lirai certainement plein d’autres tellement je me suis faite embarquée par cette histoire. Toujours difficile de raconter un polar sans divulgacher, mais on entre ici dans les complexité des relations de couple, extraconjugales, du pouvoir, de la suffisance,…

  • Le classique – Emile Zola Thérèse Raquin

J’apprécie toujours de plonger dans un Zola. Celui-ci était bien plus court que les habituels, mais quelle intensité! Quelles existences torturées! Il me hante encore aujourd’hui et j’y entraperçois souvent des références dans d’autres lectures. J’ai également apprécié l’épisode de Livres et Châtiments dédié si vous voulez un podcast de plus sur la liste 😉

  • La claque – Maria Pourchet Feu

Aperçu sur plusieurs posts insta, tantôt encensé, tantôt abandonné, j’ai voulu tenter l’expérience après un partage de ma librairie dans son calendrier de l’avent. (tout ça pour le mettre sur ma liseuse oupsi…)

« Encore » une histoire d’adultère… Je crois que la notion « d’écriture au canif » souvent reprise pour caractériser ce livre lui convient parfaitement. Je ne saurai le résumer, ni vraiment le recommander je sens bien comment il peut déplaire. Mais mon dieu qu’il m’a plu. Lecture en apnée, au gré des psychologies si finement retranscrites des personnages. souvent on penche plus pour l’un que pour l’autre, ici, je me suis retrouvé complètement interdite, ne sachant que penser, dans l’impossibilité de juger l’un ou l’autre. Totalement perturbant, et totalement délicieux!

  • Le recommandéWalter Tevis Le jeu de la Dame

Gros succès de la série, qui m’avait été plusieurs fois recommandé. C’est donc sans hésitation que je me suis emparé de l’ouvrage en le croisant dans les rayonnages à la bibliothèque… J’ai toujours du mal à me dire que je vais commencer à regarder une série, me dire que je ne vais rien faire d’autre pendant toute la durée de l’épisode et que je vais avoir envie de les enchainer…Ce n’est pourtant guère différent avec un bon livre, qui m’attrape et que je n’arrive pas à poser, mais on n’est pas à un soupçon de mauvaise foi près. Car c’est exactement l’effet que m’a fait ce livre. J’étais sans cesse suspendue, « mais que va-t-il se passer ». Et évidemment complètement embarquée dans l’époque, à imagine les décors, les regards, les ambiances, … Bien entendu, compte tenu de la visibilité de la série, la personnage principale avait déjà « un visage ». Mais qui collait bien avec ce que j’avais envie d’en imaginer, ça ne m’a donc par gêner.

J’ai depuis commencer à regarder la série, mais n’étant pas « happé » par le « mais que va-t-il se passer », je me suis rapidement arrêtée (cédant sans doute à l’appel de ma pile-à-lire 😉

****

Et toi, quels sont tes derniers coups de coeur? As-tu lu ceux-ci et partagé ces sensations ou pas du tout?

Photo by Christin Hume on Unsplash

Un commentaire sur “Books 2021

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :