Sport et zéro déchet

Depuis quelques années, je suis vigilante à la production de déchets, et plus encore à la consommation de plastique. Ici encore, mes motivations sont le bon-sens et le pragmatisme!

Ça m’énerve (ouais carrément la colère) d’acheter des choses à usage unique, ou de jeter des choses qui peuvent encore servir. Ça c’était pour la partie « bon sens ». Pour la partie « pragmatisme », vous le verrez mais mon application du « zéro déchet » est plutôt souple. Je me dis aussi que c’est step by step et un peu aussi l’esprit colibri, les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, toussa toussa.

Allez, pour nous détendre je te donne mon exemple préféré de mon « flexi-ZD »: les cotons! A la naissance de #minisupporter j’ai tout de suite opté pour des cotons lavables. OUI MAIS…je gardais précieusement un stock de cotons jetables pour les situations cacatastrophiques. Pragmatisme on a dit 😉

Encore une fois, chacun fait comme il l’entend, mais je me dis que toutes les occasions sont bonnes  pour partager mes petites astuces! Et pour récupérer les vôtres!

♣ A la salle

Si tu es inscrit.e en salle de sports, tu entends souvent ce message « Veille à bien protéger les machines avec ta serviette, et à les nettoyer avant et après ton exercice grâce aux papiers et produits mis à disposition ».

Si en plus de ta serviette, tu viens avec une petite chifonnette, crois -moi ça ne prendra pas trop de place dans ton sac. Et à la fin de l’année, ça fera des kilomètres de rouleau de papier d’économisé! Tu peux même en choisir d’une couleur assortie à ta tenue, top fashion le ZD je te dis 😉

Et que dire des bouteilles d’eau qui traînent… Je te conseille bien évidemment de la remplacer par une gourde. Et mieux une gourde en alu. Ça coûte un petit peu plus cher à l’achat mais c’est un investissement dans la durée. Et si tu es un peu distrait, crois moi, tu l’aimera tellement d’amour que tu ne l’oubliera pas!

Je te conseille celles de chez SIGG, et pas seulement parce que c’est swissmade, mais parce qu’il y en a des vraiment canons et pour toute la famille!

♣ A l’entrainement

Mon ravito fétiche ce sont les compotes à boire! Achetée à l’origine pour minisupporter, j’utilise désormais pour mes sorties longues les gourdes réutilisables Squizz.

Le design est un peu enfantin, mais elles sont faciles à remplir et à laver.

gourde

Et pour les ravito plus « solides », type oléagineux, ou barres maisons, je prends des petits pochons en tissu. J’adorerai les coudre moi-même…mais ça c’est la résolution n°1957, alors en attendant je me prend ceux de Ah!Table! , qui en plus d’exister en différentes tailles, proposent aussi plusieurs couleurs de cordons.

♣ En courses officielles

Sur les courses, j’utilise plutôt des gourdes de compote jetables car elles sont plus petites en taille et que j’apprécie de pouvoir me débarrasser des vides à chaque ravito. Idem je remplace les pochons par du papier d’alu, plus facile à « dépioter » en plein effort et avec les doigts gelés.

déchetsJe garde quand même quelques petits trucs pour éviter le carnage des déchets. Le premier c’est le gobelet réutilisable. J’en ai eu un en dotation sur une course, rétractable et plutôt pratique. Sinon ce qui fonctionne bien c’est de couper une briquette de jus de fruit. En plus c’est hyper léger (ça compte sur les longues épopées!). Et même si tu préfères utiliser les gobelets plastiques jetables mis à disposition, essaye de conserver le même et de le faire re-remplir plutôt que d’en enquiller 3-4 sur une seule table!

Enfin, pour les déchets qui restent, on évite de les laisser traîner sur place! Même si tu es mauvais basketteur, ralenti pour bien viser la poubelle ou garde-les dans ta poche. [Image des bosses et des bulles]

Et puisqu’on a commencé cet article sur ce thème là, en cas de pipi-caca, ramène avec toi tes éventuels déchets non-organiques…Décathlon fait du papier biodégradable, et sinon les petits sacs Ziploc sont tes amis. Oui c’est dégueulasse, mais tu ne crois que le lapin qui demain grignotera ce bout de papier ne trouvera pas ça encore plus dégueulasse?! Merci pour lui!

Cet article est déjà assez long, alors il y en aura des autres pour te parler de ramasser les déchets des autres, de bilans carbone, ou de  recyclage de baskets!

PS: pour la vie de tous les jours je te conseille l’excellent bouquin dont est tiré la mapmind de couverture:  Famille (presque) Zero Déchet.

EDIT:  Par ici Mon RacePack Zero Déchet 

#FlexiZD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :