Un week-end pour (Par)Courir Autrement!

On n’est pas bien là?

Le week-end dernier j’ai eu la chance de participer à une retraite organisée par (Par)courir Autrement.

Ca fait plusieurs fois que ces sorties me faisaient de l’oeil, mais ça ne collait pas au niveau de mes dates ou de mes différentes prépas. Cette fois-ci les planètes étaient alignées et j’ai pu embarquer dans l’aventure. Le programme sportif me paraissait tout à fait accessible, ce qui m’a permis de m’inscrire sans crainte malgré mon genou qui chatouille toujours (#tflsamère)…

Qu’est-ce-que (Par)Courir Autrement (et pourquoi ça me parle)?

Sur le site (que je te conseille vivement de découvrir), on y trouve cette définition « (Par)courir autrement est né de l’envie de découvrir les villes sous un autre angle, alliant culture, plaisir et sport. » Et rien que ça c’est chouette! J’aime beaucoup ces concepts « tout-en-un » où courir ou marcher d’ailleurs, font partie d’un tout.

Ce qui me parle énormément c’est que ce n’est absolument pas dans une optique « d’optimiser » , de « toujours plus », mais plutôt d’allier les plaisirs, de profiter, de l’art de vivre. En gros tu aimes courir et découvrir des choses, alors fait le en même temps.

Cet aspect « plaisir » a été présent tout au long du week-end et se retrouve complètement dans l’approche de (Par)Courir Autrement, en tout cas telle que je la perçois. Et c’est tout à fait ma façon de vivre le sport, pour se faire du bien, pour se faire plaisir, … (et d’ailleurs cassons les idées reçues, ce n’est pas incompatible avec la performance. Tout comme manger bien n’est pas incompatible avec la gourmandise 😉

Et alors, c’était quoi le programme?

Le week-end a commencé vendredi midi, avec la découverte du superbe chalet déniché sur SportiHome à La Féclaz, rencontre des coéquipières et premier repas avec Pauline aux fourneaux. Nous avons profité de la phase de digestion pour un atelier sur la course à pied bienveillante avec Camille, avant d’aller se dégourdir les jambes sur quelques kilomètres pour apprivoiser la montage et profiter d’un parcours ombragé avec de jolis points de vue. Retour au chalet, Sauna pour les motivées, apéro, repas et atelier banana bread avant d’aller se coucher.

Samedi matin, réveil tout en douceur par une séance Yoga sur la terrasse du chalet avec Tiphaine et BayaYoga. Petit déjeuner de rêve, et direction Aix-les-Bains pour un run culturel. Jolie ville, bâtiments historiques, parcs aménagés ou plus sauvages, et bien sur le Lac du Bourget en récompense à l’arrivée. Pique-nique au bord du lac, baignade digestive, glace en terrasse, la belle vie. De retour au chalet, brosage de dents avec Sloe, atelier running et zéro-dechet (l’occasion de ressortir un vieil article toujours d’actualité ici), re-apéro, re-dîner, re-dodo.

Dimanche, il était prévu une randonnée au lever du soleil puis un baptême de parapente (si si tu as bien lu, j’avais choisi cette option \o/). Mais la météo a légèrement bousculé le programme, et c’est finalement une belle rando jusqu’au belvédère de l’Orionde qui nous a permis de profiter une dernière fois du grand air, de la montage en fleurs et de la vue sur le lac du Bourget.

Pourquoi j’ai adoré?

Si tu me lis régulièrement, ce n’est pas un secret que je suis familière de ces petites escapades « en groupe inconnu » et qu’à chaque fois c’est une réussite (quelques unes par ici). Ici encore, nous étions un petit groupe de 7 au total et ça a été un plaisir de rencontrer de nouvelles personnes, de partager quelques kilomètres baskets au pied et quelques tablettes de chocolat également 😉

Comme à chaque fois j’aime ce côté « parenthèse enchantée », « petite bulle hors du temps », où tu poses ton cerveau et tu vis simplement le moment. Tout était ultra-bien organisé, Camille et Pauline était aux petits soins et vraiment merci à elles. J’ai particulièrement apprécié le rythme de ce week-end, où nous avons pu faire plein de choses différentes sans jamais nous presser, où nous avons passé du temps ensemble tout en pouvant facilement se poser tranquillement avec un bouquin ou simplement admirer la vue, …

Le cadre était évidemment idyllique, les assiettes délicieuses, le programme au top, mais plus que tout ça c’est vraiment l’état d’esprit de ce week-end que j’ai apprécié, que je pourrai résumer comme « simple et efficace » (ce qui est un de mes meilleurs compliments ;).

Il va s’en dire que si l’occasion se représente, je re-signe avec plaisir 🙂 (pour ne rien gâcher, le tarif est tout à fait abordable au regard des différentes prestations :p )

Alors, tenté.e ??

Un commentaire sur “Un week-end pour (Par)Courir Autrement!

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour Aline, merci pour cette article qui retranscrit parfaitement que j’ai vécu aussi. Pour moi c’était une première et j’ai adoré le concept « séjour en petit groupe inconnu autour d’un thème ». Un week-end parfait pour prendre soit de soi dans sa pratique.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :