Et en plus ça rend aimable….

Le thème du #10dumois d’EgaliMère est aujourd’hui « Douceurs d’hiver ».

J’aurai pu vous parler de chocolat, de plaid, de téléfilm de Noël, d’étoiles qui brillent dans les yeux, de papillotes… Mais j’ai préféré vous parler de… carottes!

Esprit de Noël es-tu-là?! Après tout c’est ce qui fait avancer les rênes non? Et puis on a tou.te.s une petite « carotte » pour nous faire avancer aussi…l’envie d’avoir une belle vue une fois arrivée en haut de la colline, une jolie médaille à la fin d’un marathon, un shot d’endorphines après un bon entrainement, le sentiment d’accomplissement la première fois qu’on passe telle ou telle distance, une belle paire de baskets pour attaquer sa prépa, …

Mais je serai ici beaucoup plus terre à terre et vous parlerez de la carotte, ce légume si pratique. « De saison » la majorité des mois de l’année, facile à trouver localement,  qui se conserve assez longtemps, et qui se prépare de toute sorte de façon!

Je vous en avait déjà parlé ici, en version gâteau très healthy yummuy, associé à sa copine la pomme qui présente le même genre de caractéristique.

Et comme c’est Noël, trois « recettes » pour le prix d’une! Les guillemets ne sont pas là par hasard, les proportions et les temps de cuisson sont à la louche, et puis il y a plein d’adaptations possibles. Et comme à chaque fois, ce sont soit des recettes très rapides , soit qui se préparent facilement le dimanche pour enrichir les menus de la semaine.

 

♣ Soupe carottes/lentilles corail

Ça c’est pour ma petite lubie « mono-colore ». C’est super rassasiant (oui parce que bon la soupe translucide, sinon on peut aussi boire un verre d’eau avec du sel hein!) et j’adore la sensation en bouche des lentilles corail.

Faire revenir 4 carottes moyennes pour environ 200g de lentilles corail dans l’huile d’olive avec un oignon. Recouvrir d’eau et laisser mijoter entre 15 à 20 min après ébullition. Salez, poivrez, mixez. J’ajoute pour ma part une bonne cuillère à soupe de fromage frais et un petit peu de curcuma. Miam!

chicken soup GIF

♣ Quiche carottes/betteraves/cumin

Ici à l’inverse, c’est pour mettre un peu de couleur dans tout ça!

Prenez votre recette préférée de pâte brisée. Personnellement je fais hyper classique, avec un mélange beurre-margarine, et un mélange de farines (blé/épeautre le plus souvent), parfois « upgradé » avec un peu de poudre de noisettes.

Râper 3 carottes et deux betteraves rouges (crues), étaler le mélange (cru) sur la pâte (crue). Préparer l’appareil, 2-3 oeufs + du lait ou de la crème liquide (à votre goût, toujours classique ici avec du lait entier de vache, parfois de chèvre, ou alors de la crème d’avoine miam) + le meilleur pour la fin, du cumin. Répartir le liquide dans la quiche, enfournez à 180° pendant une quinzaine de minutes.

♣ Soupe carottes/chou blanc

Tu parles d’un scoop cette recette?! Pour autant c’est vraiment le goût de l’automne-hiver chez moi. Le chou blanc c’est un super rapport qualité prix, tu peux l’utiliser en salade de choux (avec du comté of course, mais aussi des noix, de la pomme, …), en garniture dans des sandwichs, en wok cuisson rapide, et puis encore en soupe donc.

Je met en gros 3-4 carottes pour 1/4,1/3 de choux blanc, avec 1 petite pomme de terre. Recouvrir d’eau avec du bouillon si on aime. Ca mijote une bonne vingtaine de minutes, parfois plus certaines carottes sont récalcitrantes à la cuisson. On mixe, on sert, on se régale.

amour love GIF by Sixt

Et chez toi, un légume chouchou de l’hiver? Ta soupe fétiche?  Prêt à entrer dans le long tunnel des choux comme dirait  FamilleOurs?

#ACarottADayKeepTheDoctorAway

Un commentaire sur “Et en plus ça rend aimable….

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :