Alors, il n’est pas beau mon titre pour un retour sur le blog?! Avoue, ça t’intrigues…
Il faut dire que depuis le temps que je n’ai pas tapoté sur le clavier, je rentabilise l’affaire, pour te proposer un article « 2 en 1 », avec deux temps forts de l’année 2022: la formation « prépa mentale et TOP »; et le Trail des 24 heures de Suchaux.
Eh oui, je n’en ai pas trop parlé, mais l’an dernier, à peu près à cette époque d’ailleurs, je suis retourné sur les bancs de la fac! J’ai eu la chance de passer un diplôme universitaire « Préparation mentale et Techniques d’Optimisation du Potentiel » à Saclay. Incroyable mais vrai, la revanche des années d’études, j’ai enfin un diplôme en Staps (les traumas de jeunesse;) . L’objectif c’était de pouvoir documenter, structurer, professionnaliser, ce que j’appliquais de manière empirique, à savoir les passerelles entre la motivation sportive et la motivation professionnelle. Je me souviens très bien ces moments clés, à passer un grand O plutôt impressionnant et stratégique, dans mon tailleur, bien flippée, à fermer les yeux et me revoir au bord d’un tatami. Et entrer dans la salle bien déter’ (sans pour autant attendre le « Hajime » pour démarrer ma présentation, mais tu as compris l’idée). J’ai toujours été impressionnée par ce pouvoir de l’esprit, d’autant plus que je n’ai pas des capacités physiques de dingo, et qu’à première vue je n’ai pas non plus un profil extérieur de « warrior ».

Je ne ferai pas l’affront de résumer tout ce que j’ai appris, mais clairement j’ai adoré. J’ai surtout beaucoup accroché à l’approche très empirique et opérationnelle des TOP. Très faciles à mettre en œuvre, duplicables à l’infini selon les besoins et les situations, pas ésotérique du tout et qui restent « à sa place » (pas thérapie, pas bullshit science) (critère hyper important pour moi), tu testes, si ça te convient tu gardes, sinon basta on essaie autre chose, quite à y revenir plus tard.
Evidemment comme dans chacune expérience, ce qui a beaucoup compté c’est l’humain. Belle surprise que cette promo complètement éclectique, passionnée et passionnante. Cette sensation d’être assez rapidement au bon endroit, à ma place. Diversité et compétence des intervenants aussi. Et puis la fac quoi! le restau U, les tables bancales, les révisions, les partiels (mamamia ça fait mal au poignet de gratter pendant 1h30, comment je faisais des épreuves de 5h à l’époque?!)
Et concrètement à quoi ça sert, j’en fais quoi de tout ça dans ma vie ? Plein plein de choses au quotidien. A la base j’y allais pour compléter ma palette dans l’accompagnement de jeunes qui passent les concours. Et bien sur en perspective sportive perso aussi. Au final, sur à peu près un an de pratique, voilà quelques exemples où j’ai mis en application : le Trek au Maroc , ma candidature sur un nouveau poste, l’accompagnement concours d’une jeune, les « crises » de mon grand, quelques réunions stratégiques, des petites sorties runs pour enmagasiner des sensations, … Et ce que j’ai lancé et pas encore fait: de l’accompagnement/sensibilisation en club sportif, un parcours plus structuré en collectif et individuel sur de la prépa. La fin d’année 2022 n’était pas propice aux nouveaux projets, on va se (re)poser un peu et y revenir quand ce sera le bon moment car l’envie est là.
Je pourrais en parler des heures, et surtout si cela t’intéresses, n’hésite pas à me contacter, ça me ferait plaisir de partager, et c’est gagnant-gagnant car c’est en pratiquant qu’on s’améliore et qu’on découvre encore plus.
Et donc, le rapport avec titre?!

C’est le Trail des 24 heures de Suchaux! Auquel j’ai eu la chance de participer l’été dernier. Et pour lequel je vais vite rétablir la vérité.
« Quoi, tu vas courir 24heures? » « Non je suis inscrite sur le format 12heures »
« Ouais mais bon quand même… tu vas courir 12 heures?! » « Non on est en équipe de deux »
« Ma foi, ça fait quand même 6h et la race de dénivelé » (l’histoire dira qu’on n’a pas été au bout mais que c’était chouette quand même, et qu’on en avait bien assez dans les pattes)
Oui du dénivelé, parce que sinon c’est pas drôle hein, et aussi parce que j’aime ça.
J’aurais bien du mal à te résumer cette expérience des 24 h de Suchaux. Tout était parfait! J’ai déjà eu l’occasion de la partager sur les réseaux, mais la meilleure orga ever! Tu te sens tout de suite bien, comme chez toi, alors que bon sang les gars aiment les difficultés… monter un village de course, qui va tourner pendant 24h (oui oui, le nom n’est pas usurpé), avec plusieurs formats en parallèle (le 24, le 12, solo ou en équipe, le cross, les enfants, …) le tout au milieu du nulle part (ou plutôt au centre du monde). Avec des conditions de maboule, sanitaires, couchage, animation sono, ravito de dinguo, …
Bref tu l’auras compris, coup de cœur absolu!

Et donc, la prépa mentale et les TOP là dedans? Format idéal pour tester tout ça. Déjà se préparer alors que j’étais en plein dans le jus au boulot, peu d’entrainement (disclaimer: la prépa mentale ne remplacera pas l’entrainement hein, mais ça te permet d’appréhender ce point sans te dire « bordel jsuis naze jme suis pas assez entrainée j’arrête là j’essaie même pas« ). Se projeter en somme. J’ai fait beaucoup de visualisation. Et puis enchainer, rester concentrée et relâchée, puisque tu l’auras compris, pendant 1 heure je courais, pendant 1 heure j’attendais la binôme. Il fallait donc gérer la récup, l’attente, le suspense, se préparer avant de repartir pour être fraiche pour renquiller. Accepter quand c’est plus dur (bordel que ça grimpe!), se pousser loin quand il faut, y croire encore, (et se décider à enchainer deux boucles puisque la première est passée), profiter quand c’est cuit, … Et graver tous ces moments bien profondément dans la tête pour pouvoir les réactiver le moment venu « bordel meuf, tu t’es tapés 4 fois la côte de Suchaux, c’est pas cette volée d’escaliers qui va t’arrêter » « c’est décidé plus jamais de dossard yen a marre, c’est trop galère!=> [ré-entend la musique de la ligne de départ, a des frissons, clique sur « s’inscrire »] «
RunningLives en avait fait un chouette article, un peu plus frais que le mien par rapport à l’évènement. A relire sans modération!
Askip, les inscriptions sont ouvertes pour l’an prochain! Et n’hésite pas à les suivre sur facebook, tu comprendras vite l’état d’esprit 😉
Photo de couv de Aron Visuals sur Unsplash
Bon en lisant ton article … j’ai cliqué sur s’inscrire 🤣
Merci pour la mention on se voit à Suchaux 😍
J’aimeAimé par 1 personne
oups, je décline toute responsabilité 😉
J’aimeJ’aime
Bon courage pour ce challenge !!!
J’aimeJ’aime