Plaisirs d’Automne – Escapade dans les vignes en Bourgogne

C’est la saison des marrons! Et des marronniers, je ressors donc mes articles d’automne.

AutumLover – 10 reasons why

Cette  année, sur la bonne idée de Camille, c’est dans les vignes bourguignonnes que je suis allée profiter de l’été indien.

Un petit week-end ensoleillé fin septembre, une fois les vélos solidement attachés au porte-vélo (aventure folklo pour une mini-pousse comme moi), direction Beaune à une petite heure trente de là.

beaune
Beaune Tourisme

L’objectif du jour : la voie des vignes. Un aller-retour en vélo de 44km de Beaune à Santenay.

On est immédiatement plongé dans une ambiance vacances. Petit tour à pied dans Beaune pour commencer (et trouver un croissant et trouver des toilettes), mini-ville au patrimoine magnifique, qui débordait de touristes.  Je vous conseille de prendre le temps d’y déambuler, c’est très rapide et ça vaut le détour. Plutôt à pied qu’en vélo, la faute aux pavés et aux nombreux promeneurs donc.

Quelques coups de pédale plus tard, nous voilà au départ de la Voie des Vignes. Une belle surprise, c’est légèrement vallonné, on serpente dans les vignes, et j’ai particulièrement apprécié les passages dans les différents villages. Ça permet de rythmer la sortie, de repérer l’avancement, de saisir l’ambiance des villages vignerons, leurs jolies bâtisses et l’odeur si particulière de septembre. Et encore une fois, de se croire en vacances: petites boutiques, terrasses, touristes, …

73170233_569635816909251_7858429896882651136_n

On croise de nombreux vélos sur la voie des vignes, quasiment pas de voitures malgré certaines portions mixtes et quelques promeneurs. Autant dire que l’itinéraire est tout confort (il y a même des transats pour une petite pause!) et ultra bien balisé (l’histoire ne dit pas que nous avons fait une petite côte en rab….)

Nous étions parties avec nos beaux vélos de route, mais au final je dirais qu’un VTC est plus approprié. Certaines portions bien qu’officiellement bitumées ont un peu vécues (et j’ai donc croisé très fort les doigts pour ne pas expérimenter la crevaison).

Une belle journée d’automne, un petit rab de vacances idéal pour souffler dans le speed de la rentrée,  avec pour finir un saut à La Karrière, joli spot de Street Art Monumental.

72572255_401269343867257_293443701944877056_n.jpg

 

J’en suis arrivé à la conclusion qu’il faudrait des week-end de trois jours…un pour l’intendance, un pour le bon temps en famille, et un pour l’aventure en solo. Histoire de retomber sur mes 3 pattes 😉

Et toi, tes petits plaisirs d’automne?

 

#DrinkandRide

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :